Tristan Malavoy
- Écrivain
- Chroniqueur
- Scénariste
Écrivain, chroniqueur et scénariste, Tristan Malavoy a notamment fait paraître les romans Le Nid de pierres et L’œil de Jupiter (prix France-Québec 2021), le livre-disque L’école des vertiges (2018) et le recueil de chroniques Feux de position (2017). En octobre 2022, il publiait Un endroit familier, une suite de trois récits qui plongent dans son histoire familiale, la plus proche comme la plus lointaine.
En septembre 2023, son texte Les arcanes, une autre réflexion sur la mémoire et sa transmission, était interprété au Théâtre Prospero par Etienne Pilon, sous la direction de Paul-André Fortier.
Pour le petit écran, il a notamment coscénarisé La musique à tout prix, un documentaire sur l’industrie de la musique (Télé-Québec, 2016), et scénarisé Le pouvoir fantôme, une docufiction qui ausculte les rapports entre le monde politique et le crime organisé (en production).
Tristan Malavoy a par ailleurs tenu pendant cinq ans une chronique livres et arts visuels à Télé-Québec et dirige aux Éditions XYZ la collection « Quai n°5 », consacrée aux romans, aux nouvelles et aux romans graphiques. En parallèle, il enseigne la création littéraire à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université de Sherbrooke.